Les statues meurent aussi (création 2021)

 

Les Statues Meurent Aussi 

(création 2021)

pour 6 danseuses

1h30

teaser :

https://vimeo.com/512866439

Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty 

Reconstruction : Aurélie Berland

Lumières : Flore Dupont

Chercheuse associée : Katharina Van Dyk 

 

     « C’est que le peuple des statues est mortel. Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. Les civilisations laissent derrière elles ces traces mutilées comme les cailloux du Petit Poucet. Mais l’histoire a tout mangé. Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur lui a disparu. » Chris Marker.

 
Les Statues meurent aussi est un film de Chris Marker et Alain Resnais qui critique la muséification de l’art africain acquis dans le contexte de la colonisation. Décontextualisées ces oeuvres abandonnées en vitrine sont rendues muettes, elles ne racontent rien des sociétés qui les ont vu naître. Ce film parle donc d’une forme d’appropriation au sens le plus fort, au sens d’acquisition et de détournement de sens. 

Mes statues sont des danses et plus précisément des partitions de danse qu'il ne s'agit ni d'oublier ni de laisser sur papier, d'interpréter plutôt que de déboulonner. 

Cette création met en scène des archives de danse moderne qui font référence à des recherches qui se sont déployées à partir des années 10 en Allemagne. 

Elles sont motivées par le besoin de trouver une danse en adéquation avec la vie moderne mais aussi de compenser les effets délétères de cette nouvelle société industrialisée, sur la santé physique et mentale.

C'est une compilation non exhaustive de danse moderne allemande qui se déploie à partir du travail du rythme, considéré alors comme un remède possible à toute forme de fragmentation. 

Après la reconstruction de courtes danses hongroises,  nous appréhendons la gymnastique rythmique de Dorothee Günther (1896-1975) puis les études contrastées d’une élève de Mary Wigman (1886-1973) , Gundel Eplinius (1920-2007). La dernière danse est librement inspirée des recherches de Rudolf Laban (1979-1958) et d’ Irmgard Bartenieff (1900-1981).

Les recherches de Rudolf Laban qui ont insufflées cette modernité reposent sur l’étude de danses du passé (historiques, traditionnelles) et sur l’observation du travail moderne, du large éventail des mouvements quotidiens de l’homme contemporain et du développement de l’enfant. Elles s’inscrivent ainsi dans une source de renouvellement thématique prégnante de la modernité : le primitivisme.

Le primitivisme ne se rapporte pas seulement à l’art colonial mais aussi à l’art rupestre, au folklore, à l’enfant, au fou, au préhistorique. “Tous ont en commun, pour des raisons diverses, d'incarner l'inverse de l'homme moderne, urbain, savant, industrialisé.” selon Philippe Dagen dans son livre Le primitivisme, une invention moderne. 




Production : Cie Gramma-

Coproduction: Micadanses

Soutien : DRAC IDF (aide au projet)

Résidences : Collectif 12, CND, Atelier de Paris, « Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud», Essieu du Batut, Studio Rambouillet
 
ARCHIVES 

REBER, Gisela, Négyesforgó, transmis par Emma Lugossy (partition Laban)

REBER, Gisela, Csárdás pour cinq filles et quatre garçons, chorégraphié par Gisela Reber d’après les cinétogammes d’Emma Lugossy et Maria Szentpál, Budapest (partition Laban)

REBER, Gisela, Csikós Csárdás transmis par Emma Lugossy et Maria Szentpal, Budapest, 1960 (partition Laban)

LUGOSSY, Emma, Frauen Reigentanz, transmis par Aleida Sluijter (partition Laban)

DANKER, Inge, Exercices de gymnastique rythmique de base de Dorothee Günther (partition Laban)

Gundel Eplinius (1920-2007), élève de Mary Wigman (1886-1973)

HIRVIKALLIO, Anja, Extrait de l’enseignement de la danse de Gundel Eplinius dans la droite ligne de Mary Wigman, Francfort, 2007 (partition Laban).

COTTIN, Raphaël, Réflexions sur la Forme en Analyse du Mouvement Laban, Paris, 2012

LABAN, Rudolf, Chorégraphie, trad. CHALLET-HAAS Jacqueline, Collection Pas à Pas, Ressouvenances, Coeuvres-et-Valsery, 2018

LOUREIRO, Angela Loureiro, CHALLET-HAAS Jacqueline, Exercices Fondamentaux de Bartenieff, Collection Pas à Pas, Ressouvenances, Coeuvres-et-Valsery, 2008

LABAN, Rudolf, Schrifttanz, 2. Petites danses avec exercices préparatoires, Leipzig, 1930 (partition Laban)

KNUST, Albrecht, Deux études de choreutique (partition Laban)

KNUST, Albrecht, Etude du mouvement du Lemniscate de Sylvia Bodmer, Manchester,1960 (partition Laban)


MUSIQUES


Danse de jeunes filles, Orchestre Bihary Janos de Budapest, Folklore Slave et Hongrois en Bourgogne, 1961

Csárdás en ut mineur, Orchestre Folklorique d’État Hongrois et Gabor Baross, danses et chants folkloriques de Hongrie, 1957

Cymbalon solo, Benedict Silberman et son orchestre, Collection folklore vivant : Hongrie, 1960

Remanufacture : Refinery, Fear Factory, 1997 (extrait)

Film muet Les chemins de la force et de la beauté de Wilhem Prager, musique de Giuseppe Becce, 1925 (extraits)

Musica Poetica II : Ekstatischer Tanz, Carl Orff et Gunild Keetman, 1950-1954

7ème Symphonie en A majeur, Op. 92 de Ludwig Van Beethoven, 1811-1812

Carmina Burana de Carl Orff, 1935-1936 (extraits)

Froektjok Poenjah danse de théâtre Balinais, composition pour gamelan, Université de Paris - Institut de Phonétique, 1931

Trilogie de la mort d’Eliane Radigue, 1988 (extrait)

Film Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais, musique de Maurice Jarre, 1956 (extrait)

Film Les Statues meurent aussi de Chris Marker, musique de Guy Bernard, 1953 (extraits)

Lotus Land, op.47-1, Cyril Scott, 1905

Siegried’s Funeral March, Richard Wagner, 1876 (extrait)

Nachtstücke, Op.23, No 4, Robert Schumann, 1839 (extrait)

Pastorale, musique de Hans Hasting pour la chorégraphie de Mary Wigman, 1929