Bienvenue sur le blog de la Cie Gramma- !

mt_cleaning3_p39
 Mark Tansey’s Robbe-Grillet Cleansing Every Object in Sight, 1981

Gramma-

de la lettre, ligne

traduire /trans-/ pass-/rec-

En 2014, dans le cadre de ses études en Cinétographie Laban qu’elle suit depuis 2011 au CNSMDP, Aurélie Berland crée la Compagnie Gramma- .

Alors qu’elle chorégraphie depuis 2005 des pièces courtes, du solo au trio, et ce, parallèlement à son travail d’interprètela formation en cinétographie Laban et le projet d’étude autour de The Moor’s Pavane de José Limón en particulier lui ouvrent le cadre de pratiques qu’elle souhaite explorer et développer :

  • l’écriture de partitions ( cinétographie Laban )
  • la transmission du répertoire chorégraphique (reconstruction)
  • la création à partir d’écritures ( palimpseste)

Ces pratiques se rejoignent comme expériences d’altérité  et de transformation.  Elles pourraient se confondre dans l’acte de « traduire » tel que le décrit André  Markowicz : « être dans toutes les époques, refuser l’ici et maintenant, considérer que nous ne vivons pas ici et maintenant simplement pour nous-mêmes mais que nous sommes conscients d’une durée, et que c’est une durée polyphonique ».

La création est au coeur de ce projet et s’engage par un travail de reconstruction et de cinétographie comme cela est le cas pour Pavane…, première page de la série « Miniatures et miroirs ». En effet, l’enjeu de cette série (ou chronique) est d’explorer les potentialités de l’écrit dans la pratique chorégraphique en choisissant des modes de transformation de partitions du répertoire.

Le site est construit comme un blog, un classeur de travail ouvert où sont collectés des matériaux autour du travail de la compagnie (qui est lui présenté via la barre de menu).

Capture d’écran 2015-09-13 à 00.13.24